Age Of Empires premier
du nom avait conquis des millions de fans de par le monde en donnant
un aspect plus historique que ce qu'avait offert jusqu'à
présent les STR comme Starcraft ou les Command & Conquer
tout en alliant une qualité graphique époustouflante.
Age Of Empire 2 est donc censé remettre une nouvelle fois
les pendules à l'heure, Test.
Editeur : Microsoft
Développeur : Ensemble
Studios
Site web officiel : Aller
sur le site officiel
Type : Stratégie
Support : CD
Multijoueurs : Jusqu'à 8 joueurs en LAN ou sur le Net
Sortie : Septembre 2000
Version : Française intégrale
Config minimum : P 166, 32Mo de Ram
Config conseillee : P2 300, 64Mo de Ram, Carte vidéo 3D
Astuce et code
Pendant le jeu appuiyer sur entre
et tapez l'un des codes suivants
AEGIS Construction
rapide
BLACK DEATH Tue
tous les ennemis
CHEESE STEAK JIMMY'S Donne
1000 unités de nourriture
HOW DO YOU TURN THIS ON Voiture
Cobra
I LOVE THE MONKEY HEAD Homme-singe
très rapide
I R WINNER Victoire
immédiate
LUMBERJACK Donne
1000 en bois
MARCO
Dévoile
toute la carte
NATURAL WONDERS Contrôle
des animaux
POLO Enlève
le brouillard de guerre
RESIGN Défaite
immédiate
ROBIN HOOD Donne
1000 pièces d'or
ROCK ON
Donne 1000 en pierre
TO SMITHEREENS Saboteur
TORPEDOx Tue
le nombre d'ennemis spécifié (où x est un nombre)
UPSIDFLINTMOBILE
Les archers sur char tirent et vont plus vite
WIMPYWIMPYWIMPY Suicide
Conseils de jeu
-Malgré un jeu qui peut paraître lent,
la rapidité est primordial dans Age of Kings !
-Si vous n'avez rien à faire c'est que vous êtes prêt
à attaquer et donc il ne faut surtout pas hésiter
! En général, la défense n'est pas une bonne
solution puisque la limite des 200 unités survient très
vite !
-Au départ, dispersez vos paysans dans toutes les tâches,
quelqu'uns pour le bois, quelqu'uns pour la nourriture et 1 ou 2
qui s'occupent de construire différents bâtiments !
-Le 1er âge est normalement très court, passez vite
aux âges suivant sinon vous n'aurez pas accès aux technologies
intéressantes !
-A partir du 2ème age, faites pas mal de paysans et envoyez
les un peu partout sur la carte construire des mines d'or ! Auparavant
découvrez la carte grâce à vos cavaliers et
à vos hypothétique alliés.
-Si vous avez beaucoup d'or, la partie est pratiquement gagnée
! N'oubliez pas non plus d'étendre un minimum votre territoire
avec quelques ressources du style pierre, or, forêt et pourquoi
pas un petit étang ou la mer pour pouvoir pêcher ...
-Fortifiez votre base et mettez quelques tours avec des archers,
toujours pratique lorsqu'un ordinateur ou un joueur pas trop doué
arrive avec quelques soldats...
-A partir du 3ème âge, commencez à vous préoccuper
de l'armée, commencez a sortir quelques archers (les 1ers
et upgradez au maximum). Les archers sont souvent les plus utiles.
-Continuez a faire vos réserves dans tout les domaines et
essayez de faire du commerce avec vos alliés.
-Au 4ème âge, soit le dernier âge, éliminez
petit à petit vos paysans (touche suppr) et construisez vous
une armée solide pour attaquer...
-Je vous conseille de sortir les archers (1ère icone) avec
upgrade au maximum, il en faut un bon paquet ! Ensuite un peu de
fantassins, quelqu'uns pour défendre les archers en 1ère
ligne ! Ensuite, créez un petit paquet de prêtres qui
eux aussi devront être upgradé au maximum, quelques
cavaliers (l'icone du milieu, upgradé au maximum) et 3 ou
4 trébuchets par groupe !
-Maintenant, mettez vos différents groupes en formation,
mettez TOUT vos archers en mode "faire face", beaucoup
plus efficace, et partez à l'assaut des différents
châteaux !
Solution conplète
Bien commencer
La rapidité est le maître mot dans tous les jeux de
stratégie en temps réel et c’est aussi vrai
pour AoE 2. Ne vous laissez pas abuser par l’apparente lenteur
dans le déroulement du jeu (à la différence
de jeux comme Starcraft). Ici aussi, celui qui prendra son adversaire
de vitesse aura déjà une bonne option sur la victoire.
Pour cela, un bon début
est primordial, même si les rushes (attaques très rapides
le plus tôt possible) ne sont pas monnaie courante dans ce
jeu. Commençons donc par la base : construisez des villageois.
Tout le temps. Pendant presque toute la partie (au moins jusqu’à
l’âge impérial), vous devez avoir des villageois
en construction dès que vous avez 50 en nourriture. Conséquence
logique, vous devez avoir des habitations en nombre suffisant.
Mais où vais-je
trouver toute cette nourriture, me direz-vous. C’est le travail
que vous allez confier à vos premiers villageois. Dès
le début, lancez la construction d’un villageois, mettez-en
un sur les arbres et tous les autres sur les baies, les moutons
ou les poissons (si vous êtes près de l’eau).
Plus tard dans la partie, vous devrez augmenter votre production
de nourriture en utilisant les fermes et les bateaux de pêche.
N’hésitez pas à en abuser. Au début,
construisez assez vite un moulin près des baies en laissant
le plus d’espace possible à coté pour vos futures
fermes.
Il n’y a pas que la bouffe dans la vie ! :) Avant de franchir
le premier age, commencez à construire un camp de bûcherons
près d’une forêt et à y envoyer quelques
villageois, vous aurez ainsi le bois nécessaire à
vos premières constructions en passant à l’âge
féodal. Commencez ensuite à exploiter la pierre puis
l’or qui seront très vite indispensables dans les âges
suivants.
La défense
Au début du jeu, le Forum reste votre principale défense
contres les attaques rapides (donc peu puissantes en général).
Cachez-y vos villageois et attirez les attaquant qui seraient hors
de portée pour vous en débarrasser. Les palissades
de bois disponibles au début ne sont que d’une efficacité
toute relative, économisez plutôt votre bois pour l’âge
suivant.
L’âge féodal vous permet de construire tours
et murs, n’hésitez pas à entourer complètement
votre ville et à parsemer les murs de tours de défense
(inventez au plus vite les meurtrières pour pouvoir tirer
sur les attaquants les plus proches). Vous serez alors provisoirement
à l’abri des attaques, ce qui vous laissera le temps
de préparer vos troupes et aussi de savoir d’où
vient l’ennemi.
Justement, il est plus facile pour lui d’arriver par ce petit
passage, à votre droite ? Pas de pitié, construisez
un château en travers de sa route dès l’âge
suivant. Avec quelques archers à l’intérieur,
cet obstacle et pratiquement insurmontable jusqu’à
l’âge impérial. Attention cependant aux premières
machines de siège, gardez quelques unités de cavalerie
près de vos murs et de votre château.
A l’âge impérial, la défense devient plus
difficile car les unités les plus puissante sont alors disponibles.
De plus, le terrible trébuchet fait son apparition. Une seule
solution….
A l’attaque !
Pas question d’attaquer efficacement à l’âge
sombre, vos unités ne seront pas assez puissantes pour venir
à bout du forum adverse. Si vous y tenez, vous pouvez toujours
tenter quelques petites escarmouches pour abattre les villageois
adverses les plus téméraires. Sachez cependant que
le temps que vous consacrez à ces broutilles serait sans
doute mieux mis à profit dans des opérations de reconnaissance
ou encore dans votre développement.
L’idéal, à l’âge féodal,
est d’empêcher votre adversaire de se développer.
Vous disposez enfin d’unités dignes de ce nom et vous
pouvez donc lancer des attaques éclair sur les villageois
qui exploitent or et pierres à l’extérieur des
murs (s’ils sont tous à l’intérieur, vous
n’avez pas de soucis à vous faire :). Certains prônent
la production en masse d’unités et l’attaque
frontale mais il semble que le coût d’une telle offensive
soit beaucoup trop élevé par rapport à son
efficacité. Mieux vaut attendre les machines de siège
pour s’attaquer aux fortifications adverses.
Nous y voilà. C’est là que la guerre commence.
Envoyez vos machines de siège à l’attaque, soutenues
par les des archers pour les protéger et de la cavalerie.
Si vous arrivez à créer une brèche, lancez
votre cavalerie à l’attaque et envoyez les renforts
que vous aurez pris soin de produire pendant le siège. A
ce stade, vous pouvez déjà remporter la victoire.
Si ça ne suffit pas…
Construisez des trébuchets dès le début de
l’âge impérial et oubliez les béliers.
Placez les trébuchets à des endroits stratégiques
près des constructions adverses et défendez-les avec
des archers. Assurez-vous d’avoir suffisamment de troupes
pour assurer leur protection. Les trébuchets sont chers et
se déplacent lentement. De plus ils seront la cible principale
des attaques ennemies. A cet âge , vous avez à votre
disposition les troupes d’élite du jeu. Elles doivent
être prêtes et en nombre quand vous lancerez l’attaque.
Mais encore...
La reconnaissance est primordiale. De votre premier éclaireur
à vos troupes rapides plus tard dans la partie, vous devez
toujours avoir des unités en patrouille pour découvrir
la carte. Vous pourrez ainsi repérer les reliques et savoir
où sont les ressources, où se trouve l’adversaire
et quel est sont développement. Mieux vaut prévenir
que guérir.
Dernier point, vous devez être partout. C’est sans doute
le plus difficile mais c’est aussi ce qui fait la différence
entre la victoire et la défaite. Mener une attaque de grande
envergure c’est très bien, mais pas au détriment
de votre développement. Surveiller votre production de près
? Parfait, sauf si vous n’avez plus de temps pour la reconnaissance.
Idéalement, vous devez tout faire à la fois : pendant
que vos troupes se déplacent, concentrez-vous sur le développement,
revenez à vos troupes pour lancer une attaque mais avant,
envoyez un éclaireur dans une zone que vous n’avez
pas encore découverte. Vous comprenez le principe ? :)
Jeanne d’Arc
: Un messie improbable
Partez avec vos hommes et suivez ma route vers le sud, débarrassez-vous
des brigands et suivez la route en remontant vers le nord. Continuez
vers le sud-ouest, traversez le pont et prenez les renforts dans
le village. Retournez en arrière par le pont et prenez au
sud en descendant après les arbres. Faites le tour de la
forêt par l’ouest puis le sud et prenez la route au
sud-ouest vers le camp ennemi. Attirez-les à l’extérieur
avec un seul homme puis passez les fortifications après les
avoir vaincu. Traversez la rivière en allant vers le nord-ouest
puis suivez la rive jusqu’à la forêt. Envoyez
une seule unité pour prendre le contrôle des bateaux
de transport (tant pis si elle doit mourir) puis faites embarquer
toutes vos troupes. Suivez la rivière vers le sud-est puis
vers le sud-ouest à l’intersection. Débarquez
à l’avant poste Français (attention au mangonneau
ennemi) puis traversez la rivière, débarrassez-vous
des bandits et suivez la route vers le château de Chinon.
Jeanne d’Arc : La
demoiselle d’Orléans
Avancez jusqu’à Blois pour récupérer
vos renforts (le moine sur la route peux soigner vos blessures)
puis sortez vers le nord et suivez la côte jusqu’aux
navires de transport. Traversez la rivière et amenez vos
caravanes au forum. Construisez ensuite de nouveaux mur (au pont
et à l’est) puis placez les arbalétriers à
l’est. Construisez aussi quelques tours supplémentaires
avant de vous concentrer sur le développement. Améliorez
au maximum vos unités, construisez un monastère et
des armes de sièges (vous en aurez besoin pour détruire
les châteaux Anglais). Quand vous avez assez de béliers
et de mangonneaux, commencer par détruire le camp le plus
à l’ouest puis passez au deuxième. En appuis,
construisez de préférence de la cavalerie, qui restera
moins le temps sous le feu ennemi.
Jeanne d’Arc
: Le nettoyage de la Loire
Envoyez une unité à l’ouest pour prendre le
contrôle des navires, attaquez les vaisseaux Anglais et débarquez
vos troupes sur la rive nord. Partez ensuite au nord-est en suivant
le bord de la carte et installez-vous près de l’or.
Ne construisez pas près de l’eau, les Anglais auront
de toute façon une meilleure marine que vous. Détruisez
les tours au nord et à l’ouest, commencez à
explorer la zone pour vous entourer de mur le plus efficacement
possible. Atteignez ensuite l’âge des châteaux
en repoussant les timides assauts ennemis puis préparez une
force de cavalerie et d’arbalétriers pour attaquer
le village. Laissez Jeanne sur place et attaquez avec quelques béliers
pour abattre rapidement les tours puis envoyez des villageois exploiter
les ressources restantes. Vous aurez maintenant le temps de faire
toutes les améliorations pour vos unités et de préparer
une armée de chevaliers et de lanceurs de haches, accompagnés
de quelques moines et de quelques béliers. Commencez par
raser le campement au nord du village. Le deuxième, celui
de Fastolf, sera le plus dur à abattre, n’hésitez
pas à construire des défense avec un château
et des moines pour assurer votre retraite. Passez ensuite au troisième
et dernier château.
Jeanne d’Arc
: La révolte
Avancez jusqu’au village en terrassant les troupes sur la
route et défendez au nord et à l’est en construisant
des murs. Atteignez ensuite l’âge impérial et
construisez les paladins, des trébuchets et des lanceurs
de haches. Partez au nord, prenez Chalon et construisez une nouvelle
base avant de partir à l’assaut de Reims avec de nouvelle
troupes, accompagnées de moines et de trébuchets pour
les tours et pour votre cible, le forum ennemi.
Jeanne d’Arc
: Le siège de Paris
Préparez vos troupes en leur assignant des raccourcis et
commencez à avancer vers l’ouest puis détruisez
les tours et le château. Attaquez ensuite les portes ouest
de la ville avec vos trébuchets que vous protègerez
avec des chevaliers et des arbalétriers puis escortez les
villageois jusqu’au château. Détruisez les bateaux
puis le trébuchet avec vos canons puis attaquez-vous au château.
Traversez le pont à l’est puis installez-vous sur l’île
(attention aux moines et aux onagres). Allez ensuite au sud vers
l’or et allez aider vos renforts avant de faire un trou dans
le mur pour quitter Paris. Avancez au nord jusqu’à
la route et suivez-la vers le sud jusqu’à l’intersection.
Sauvegardez et lancez l’attaque pour essayer de faire passer
les villageois.
Jeanne d’Arc : Un
martyre parfait
Allez au sud-est pour prendre le contrôle de l’armée
et des canons sur la rive. Prenez le village ennemi pour y créer
votre propre base puis bouchez les deux passages au sud en protégeant
vos villageois. Partez ensuite au nord pour détruire le château
et le forum adverse puis construisez de nouveaux murs pour vous
défendre. Débarrassez-vous des survivants au sud puis
commencez à avancer vers la colline en construisant des défenses
tout au long de votre parcours. Une fois l’endroit sécurisé,
vous n’avez plus qu’à y amener le chariot pour
planter le drapeau.
Saladin :
Un chevalier Arabe
Combattez vos (nombreux) ennemis en avançant vers les portes
du Caire et approchez une unité de la galère pour
qu’elle se rallie à vous. Détruisez l’armurerie
sur l’île puis toutes les troupes et les bâtiments
des Francs à l’ouest. Utilisez ensuite vos vaisseaux
pour détruire la tour et le porte Egyptiennes. Une fois à
l’intérieur, évitez les bâtiments et les
troupes pour envoyer vos unités rapides vers la Mosquée.
Après les soins, sortez par la porte est et envoyez un archer
tirer sur les tours pour provoquer l’ennemi. Retournez voir
le moine pour soigner vos unités puis lancez l’attaque
pour détruire le forum ennemi.
Saladin :
Le seigneur d’Arabie
Envoyez un cavalier au nord et un autre au sud pour récupérer
vos alliés puis commencez à vous développer.
Les forces ennemies sont principalement constituées d’archers
et de quelques chevaliers errants, construisez donc quelques piquiers
pour épauler vos troupes et n’oubliez pas de développer
la cartographie pour garder un oeil sur vos alliés. Continuez
à vous développer après l’attaque ennemie
et attaquez la ville adverse dès que vous avez quelques machines
de siège. Avancez ensuite vers l’ouest de l’île
pour récupérer de nouvelles ressources et construire
un chantier naval sur la côte. Débarquez ensuite sur
l’île à l’ouest avec des piquiers et des
mamelouks et préparez une seconde vague d’assaut. Construisez
ensuite des défenses à cet endroit avant de vous attaquer
au château ennemi.
Saladin :
Les cornes d’Hatti
Construisez rapidement des lanciers au sud pour prévenir
toute attaque puis développez-vous jusqu’à l’âge
des châteaux. Vous serez la cible d’attaque incessantes
sur vos deux camps, essayez de continuer à vous développer
tout en gardant des troupes de cavaliers, de piquiers et d’arbalétriers
sous la main. Continuez à fabriquer des troupes en y ajoutant
des moines et des chameaux puis lancez l’attaque au sud pour
vous emparer de la relique et ramenez-la dans votre camp (utilisez
la formation en carré).
Saladin : Le siège
de Jérusalem
Installez-vous à l’est de vos troupes et développez-vous
jusqu’à l’âge impérial. Recherchez
toutes les améliorations et préparez une armée
de mamelouks et de moines ainsi que deus ou trois trébuchets.
Vous n’avez plus qu’à avancer lentement mais
sûrement en détruisant les tours avec vos trébuchets
que vous protègerez avec votre armée.
Saladin :
Djihad !
Démarrez très vite si vous voulez survivre à
la première attaque et commencez très tôt à
amasser de l’or. Après le premier assaut, avancez jusqu’à
l’âge impérial et construisez en parallèle
une importante flotte. Utilisez-la pour détruire les deux
villes côtières puis construisez quelques troupes d’élite
et des trébuchets pour venir à bout de la merveille
(attaquez-la plus tôt si vous pensez ne pas avoir le temps).
N’oubliez pas de détruire chantier naval sur la petite
île à l’ouest pour termine le scénario.
Saladin : Le lion
et le démon
Bouchez dès le début les trous dans vos murs en construisant
des portes et utilisez votre flotte pour boucher le détroit
au sud-est. Commencez à vous développer et construisez
très rapidement un trébuchet et au moins un autre
forum pour construire le villageois plus rapidement. Construisez
ensuite d’autres rangées de murs en multipliant les
portes pour laisser le passage à vos chevaliers puis commencez
à mettre des ressources de coté. Continuez à
poser des murs pour boucher tous les passages et construisez d’autres
trébuchets et commencez la construction de votre merveille.
N’arrêtez pas d’amasser des ressources et construisez
de nombreux chevaliers pour attaquer les trébuchets adverses.
Construisez aussi un mur directement autour de la merveille au cas
ou quelques troupes ennemies arriveraient à passer. Si vous
tenez assez longtemps, des éléphants Perses viendront
vous aider. Vous en aurez bien besoin...
Gengis Khan
: Creuset
Commencez à vous développer en ramenant les nombreuses
chèvres qui errent aux alentours puis envoyez un moine récupérer
la relique au nord-ouest pour l’amener aux Ungirrads et vous
faire de nouveaux alliés. Allez ensuite tuer Ornlu et sa
meute dans les montagnes à l’est de la carte puis les
Naiman et les kara Khitai. Rendez ensuite visite à Taiychi’uds
pour qu’il vous prête allégence.
Gengis Khan : Une vie de
vengeance
Emparez-vous du camp à coté pour vous développer
en essayant d’épargner les villageois et passez à
l’âge féodal le plus vite possible pour vous
entourer de murs. Vous aurez une attaque à repousser avant
d’en arriver là, essayez d’attirer la cavalerie
hors de portée des archers pour ne pas les affronter tous
en même temps. Commencez par murer tout le coté est
en utilisant au maximum les obstacles naturels. Vos priorités
doivent être la construction du mur et d’une arméeque
vous devrez améliorer régulièrement pour arrêter
la deuxième attaque. Votre mur devra être fini avant
la troisième et votre armée reconstituée pour
pouvoir s’opposer à l’ennemi (les tours avec
archers peuvent être très utiles). Ne lancez l’attaque
finale que quand vous aurez constitué une (très) grande
armée de Mangudaïs et de cavalier légers.
Gengis Khan : En Chine
Traversez la rivière avec vos cavaliers et prenez la ville
au nord-est en attirant les troupes ennemies en dehors du village.
Comme d’habitude, développez-vous le plus vite possible
en construisant un autre forum et des bateaux de pêche en
continuant à vous défendre avec vos cavaliers. La
deuxième attaque viendra peu après que vous ayez atteint
l’âge des châteaux, défendez-vous avec
des tours remplies d’archers et des chevaliers pour attaquer
les machines de siège. Construisez en même temps une
deuxième base au nord-ouest de l’autre coté
de la rivière. Construisez des châteaux pour assurer
votre défense et ne lancez pas d’attaque avoir d’avoir
une puissante armée. Commencez par raser la flotte de Jin
avant d’envoyer des troupes puis utilisez les canons de vos
vaisseaux pour détruire les fortifications et tout ce qui
est à portée. Envoyez enfin les troupes au sol pour
finir le travail avant de vous installer sur l’île.
Vous n’avez plus qu’à répéter le
même processus pour les autres belligérants.
Gengis Khan
:La horde vers l’ouest
Développez vos deux bases sans attaquer personne et entourez
de murs celle de l’ouest (installez-y aussi vos bâtiments
militaires). Défendez votre base est contre les perses au
sud et continuez à améliorer vos murs. Débarrassez-vous
du Shah après avoir repoussé l’attaque Russe
puis occupez-vous d’eux avec une armée de Mangudaïs
avec onagres et trébuchets en soutien. Les éléphants
de votre dernier adversaire seront plus difficiles à vaincre,
vous devrez utiliser des moines en grand nombre pour en convertir
un maximum et les utiliser pour l’attaque, accompagnés
de quelques trébuchets.
Gengis Khan
: La promise
Bouchez dès le début le passage au sud puis installez
des murs pour vous défendre des Allemands (n’oubliez
pas les tours et surtout les Mangudaïs pour attaquer les machines
de siège). Installez quelques archers dans les tours, construisez
un château puis quelques trébuchet pour seconder votre
armée. Débarrassez-vous des Allemands avec une attaque
massive puis préparez votre conquête de l’ouest
avec leurs ressources. Pour venir à bout de vos ennemis,
vous devrez mettre en place une véritable campagne avec châteaux
et tours remplies d’archers et Mangudaïs d’élite
et trébuchets pour mener l’assaut.
Gengis Khan
: Paix Mongole
Utilisez les saboteurs pour contrer l’attaque des Teutons
et n’envoyez vos troupes que quand il ne reste plus personne.
Vous aurez ensuite tout le temps de développer une économie
florissante et une puissante armée (jusqu’au maximum
de population). Vous devrez alors détruire vos ennemis avant
rapidement avant qu’ils n’arrivent à construire
leur merveille. Pour cela, passez par le guet plutôt que par
le pont et attirez-les vers vos onagres (protégées
par votre cavalerie).
Barberousse
: Empereur Romain sacré
Créez des villageois et envoyez-les rapidement murer
les quatre entrées qui mènent sur votre île
(avec une escorte) puis construisez des archers le plus rapidement
possible pour vous débarrasser des ennemis qui attaquent
vos murs. Construisez ensuite des tours pour les aider puis avancez
à l’âge impérial en construisant une armée
de chevaliers Teutoniques et de béliers. Ne lésinez
pas sur la pierre, vous devrez vous défendre tout au long
de ce processus. Lancez ensuite votre attaque et détruisez
les églises pour récupérer les six reliques
que vous amènerez à coté de votre propre église
avec six moines.
Barberousse : Henri le lion
Attaquez le château au nord-ouest avec chevaliers Teutoniques,
arbalétriers et béliers puis créez de nouvelles
unités pour repousser le premier assaut d’Henri (soignez
les autres dans le château). Continuez à produire des
unités et lancez votre attaque quand vos premières
troupes sont soignées. Utilisez ensuite ses villageois pour
défendre la Saxe et la Bavière en y plaçant
des troupes de chevaliers Teutoniques et d’archers en garnison.
Construisez pendant ce temps une flotte et de nouvelles troupes
pour attaquer la Pologne, d’abord par la mer puis à
terre quand les défenses sont tombées.
Barberousse
:Pape et anti-pape
Utilisez les galères de guerre
pour la défense puis allez convertir quelques villageois
avec vos prêtres en descendant la côte. Améliorez
vos lanciers et attirez les troupes ennemies vers votre allié
pour vous préoccuper de votre développement et construire
des tours pour vous défendre de la patrouille maritime. Avancez
jusqu’à l’âge impérial grâce
à l’or de votre infortuné voisin et vous n’avez
plus qu’à aider votre allié pour lancer une
dernière attaque.
Barberousse
: La ligue Lombarde
Commencez par défendre votre port avec des tours et votre
flotte avant de commencer la reconstruction. Produisez de nouvelles
unités et installez de nouvelles tours en dessous de la rivière
puis construisez des moines le plus tôt possible. Construisez
un château, une flotte et des cavaliers pour contrer les trébuchets
adverses. Si vous manquez d’or, installez-vous sur la péninsule
au nord-est (avec château et tours). Construisez alors une
gigantesque force de Paladins, de chevaliers Teutoniques et de canonniers
avant de lancer l’attaque.
Barberousse : La marche
de Barberousse
Avancez vers Constantinople pour vous emparer de la flotte (formation
dispersée pour tout le monde). Une fois sur la côte
opposée, vous devrez combattre des vagues Sarrasins. Soignez
vos troupes régulièrement et débarrassez-vous
au plus vite de chaque vague d’assaillants. Occupez-vous ensuite
des défenses de la villes puis emparez-vous de la flotte
après l’avoir défendue contre l’attaque
Sarrasine (onagres et trébuchets au nord-est de la ville,
utilisez les paladins comme chair à canons). Traversez enfin
avec toutes vos troupes puis commencez votre lente avance en protégeant
vos trébuchets.
Barberousse : L’empereur
qui dormait
Vous avez une dizaine de minutes pour vous préparer à
l’attaque. Placez des paladins près de machines de
guerre de Damas, des trébuchets en position pour tirer sur
le château et des moines (éventuellement protégés
par des murs) au coeur du combat pour convertir les éléphants
adverses. Si vous avez le temps, placez aussi quelques béliers
en positions pour s’attaquer aux fortifications ennemies.
Après la bataille, installez vous sur place en prenant garde
aux contre-attaques et soignez vos troupes avant de partir vers
le sud en consolidant votre avancée grâce à
quelques tour remplies d’archers. Allez prendre les ressources
de Saladin au sud-est puis commencez votre avance vers Jérusalem
en utilisant les moines pour convertir les archers à cheval
qui vous attaquent sans cesse. Utilisez vos machines de siège
pour pénétrer dans la ville puis vos archers à
cheval pou vous débarrasser des moines adverses. Assurez-vous
qu’il n’y a plus de défenseurs avant de faire
rentrer le corps de l’empereur.