3D
: 3 dimensions.Auparavant, les jeux utilisaient la 2D (hauteur
et largeur). Mais l'amélioration des moteurs graphiques
a permis d'intégrer sur nos écrans 2D, au début
des années 90 une troisième dimension : la profondeur.
Add-on
: A ne pas confondre avec le patch,l'add-on est souvent aussi
cher que le jeu original. Sa fonction : enrichir le jeu à
travers l'apport de nouvelles maps, textures, scénarios
ou encore personnages.
Bits, bytes : Binary digit. C'est la plus
petite unité de mesure du PC. Un bit ne comprend que 2
valeurs : 0 ou 1. C'est donc une unité binaire (littéralement)
qui sert à identifier les informations qui passent par
le procésseur.
1 giga octets(Go) = 1024 méga octets(Mo)
1 méga octets = 1024 kilo octets(Ko)
1024 kilo octets = 1024*1024*1024* bits
8 bits = 1 octet
(pourquoi 1024 et pas 1000 ?car c'est un système binaire
et non décimal)
Bot : ennemi virtuel que l'on insère dans le jeu, généralement
dans le mode multiplayer.
Bug : En anglais, insecte. J'ai souvenir que c'est précisément
à cause d'un insecte qui s'était introduit dans
un ordinateur de 1ère génération (ceux qui
prenaient toute une pièce) et avait causé un court-circuit.
Depuis bug, est le terme générique pour désigner
toute anomalie, défaillance pouvant survenir sur un PC.
CPU : Central Processing Unit. C'est le
cerveau de votre ordinateur. Il effectue tous les calculs et supervise
le flux d'informations qui circulent dans l'ordinateur. L'unité
de mesure du processeur est le mégahertz (1MHz = 1 million
de hertz). Plus généralement, on les trouve dans
les cafetières ou les missiles…
Doom-like FPS: En fait, les jeux reprenant
le concept d'un autre qui a, en son temps inauguré un style
sont appelés des x-like. Ex : Beaucoup de jeux FPS (First
person shooter ou shooting) sont appellés des doom-like
(on voit aussi Quake-like), faisant référence au
jeu Doom, sortit en 92 d'Id software qui donne naissance au shoot
3D que l'on connaît aujourd'hui : vue subjective (comme
si vous aviez les yeux du héros), déplacement dans
un environnement texturé et en général on
y tue des nazis, des terroristes ou des extra-terrestres (des
méchants quoi…)
Gameplay : Jouabilité en français.
C'est le terme générique qui qualifie la facilité
de contrôle de jeu, l'originalité des actions à
effectuer, la cohérence des menus.
Lumière dynamique : ou ombrage. Dans
le domaine des graphismes 3D, le lighting (en anglais) est utilisé
pour calculer jusqu'à quel degré un objet va être
éclairé par une source de lumière. Ce procédé
est utilisé dans les jeux pour les rendre plus réalistes.
Interface : C'est tout se qui sert à
jouer pour gérer l'action du jeu. Plus elle est simple,
plus la jouabilité est élevée.
IA : Intelligence Artificielle. Programme
qui régit les comportements des joueurs gérés
par la machine.
Map : C'est l'environnement dans lequel
vous vous déplacez dans les jeux d'action ou de stratégie.
Multijoueur : C'est un mode dans lequel vous pouvez jouer à
plusieurs, grâce au réseau. Celui-ci est formé
soit à l'aide d'internet, par des serveurs, soit par réseau
local (LAN). Il permet la confrontation entre joueurs humains
et il allonge le durée de vie d'un jeu (s'il est bien réalisé).
Patch : Disponibles gratuitement sur internet,
officiels ou non, ils sont destinés à corriger certains
bugs constatés après la sortie d'un jeu mis en vente
à la hâte (pour Noël par exemple).
Pixel : Picture element. Ce sont des points de lumière
qui constituent à l'écran une image. La qualité
de résolution dépend du nombre de pixels ou points
affichés en largeur et en hauteur. Plus il y'en a, plus
c'est détaillé. La résolution des imprimantes
et scanners se calculent en ppp (point par pouce).
Shareware : logiciel distribué gratuitement
pendant un laps de temps. Le temps écoulé, l'utilisateur
doit payer pour en profiter davantage. Pour un jeu, on parle de
démo (démonstration).
Texture : Image 2D collée sur un
objet 3D ou sur un décor pour rajouter du réalisme.
Les derniers jeux vidéo utilisent des textures photo-réalistes.