Un vent de nouveauté
souffle du côté de Londres où se trouve le
studio BlackCactus. Il nous concocte en ce moment la suite de
Warrior King, j'ai nommé Warrior King :Battle.
Pas facile de sortir un nouveau STR par les temps qui courent.
Avec l'arrivée de quelques géants ces derniers mois
comme Ages of Mythologie, Command and Conquers General et surtout
le mastodonte Warcraft III (dont l'add-on est aussi prévu
pour bientôt), la concurrence est carrément rude.
Heureusement, nos ptit anglais ont pleins de bonnes idées
dans leur add-on et ce qui leur permettra peut-être de percer
parmi tous ces géants qui occupent le marché depuis
quelques semaines.
Commençons
par l'histoire. Un siècle après WK, un nouveau petit
état a fait son apparition : " Orbis ".Malheureusement,
le désordre règne dans son royaume après
l'assassinat de son futur roi. Et vous dans tous sa ? Ba vous
regardez tout ça du haut de votre trône qui se situe
non loin de là et vous vous dites : " Profitons-en
pour annexer quelques petits bout de terrain par-ci par là
histoire d'agrandir mon terrain de foot ! ". Pour cela, vous
devrez construire une puissante armée histoire d'écraser
tout ce qui bouge et annexer petit à petit tout ce qui
se trouvera sur votre chemin. Non mais ! Mais vous n'êtes
pas obliger de prendre cette voie.
La voie diplomatique sera aussi disponible à la manière
de Ages of Empire à condition ce faire attention à
qui on s'allieras…
Ici, par de choix
de race mais un choix de culture. Vous aurez le choix entre le
Paganisme (la religion des païens, les non chrétiens),
l'Impérialisme (politique dont le but est de réduire
les autres états sous son influence économique et
politique) et la Renaissance (favorise la recherche et les nouvelles
technologies). A la manière de tout bon RTS qui se doit,
chaque culture aura des compétences et des pouvoirs propres
à elle. Le jeu comptera environ 70 unités différentes.
Elles iront de l'archer à la galère, en passant
par le chevalier et le canon.
Battle porte bien son nom car mis à part la collecte obligatoire
des ressources, la part belle sera donnée aux batailles
et plus précisément aux assauts de villes. Autant
dire que les instruments de siège auront une place prédominante.
De plus, les concepteurs ont trouvés une riche idée
pour jongler entre les différentes cultures. Contrairement
à ses concurrents où une fois son camps choisis,
il est quasi-impossible d'en changer, le joueur pourra librement
changer de camps durant la partie.
Imaginons que vous commencez avec la Renaissance et que vous en
avez marre des nouvelles technologies. Vous avez envie d'adopter
un système de jeu barbare. Pour cela, c'est les Païens
qu'il faut choisir. Aucun souci. Détruisez les bâtiments
propres à la Renaissance et construisez à la place
des bâtiment Païens. Vous vous retrouverez donc avec
deux cultures différentes sous vos ordres (les unités
précédemment créées restent en place)
ce qui ouvrira de nouveaux pouvoirs, de nouvelles unités,
de nouveaux schémas d'attaque. Bref, plein de nouveautés
quoi.
Une autre nouveauté
viendra cette fois-ci de la création d'un mode Escarmouche.
Déjà présent dans Ages of Empire II, ce mode
permet de créer entièrement une partie en déterminant
le nombre d'adversaires, les unités disponibles, les décors,
les ressources…
On peut aussi déterminer le caractère de ses adversaires,
leur culture, leur type d'armée, etc…
Autant dire que l'éventail des choix est très vaste
pour pouvoir s'entraîner ou bien se créer carrément
de nouveaux scénarios de jeux.
Techniquement, le
moteur graphique sera le même que celui de WK (add-on oblige).
Espérons simplement qu'il ne faudra pas télécharger
de nombreux patchs pour profiter pleinement du jeu afin d'éviter
tout les bugs comme cela fut le cas avec WK à sa sortie.